1.png


Notre projet de l’été 2025!

Un texte et une mise en scène de Philippe Gauthier

Avec Jean-Philippe Boivin, Geneviève Ackerman et la participation des jeunes des camps de jours de Vaudreuil-Dorion.

L'histoire se passe à Vaudreuil, dans un Québec au passé mythique, fabulé et inventé. Elle raconte l'histoire de Boré: un bossu contraint au travail de la terre et aux soucis concrets de son métier. Boré a, malgré ses traits de caractères simples, un aspect cosmique et un désir de transcendance qu'il cherche à assouvir. Ne sachant pas comment combler son désir, il entre souvent dans un état de tourmente et se questionne sur sa place dans le Monde.

Boré fera la rencontre de Mayeule, un conteur, moitié encyclopédiste, moitié bouffon, qui explique le monde en histoires et en chansons. Lorsque ce dernier prétend avoir au fond de sa bouche, la langue de Dieu; la langue omnisciente qui sait tout, Boré verra le cours de sa vie changer. Sa tourmente existentielle disparaîtra et ferra place à une soif insatiable de découvertes. Auprès de Mayeule, Boré découvrira cette propension naturelle de l'être humain à inventer et à se créer des mondes parallèles. Il découvrira qu'il possède déjà en lui ce qu'on appelle l'imagination et qu'il n'a qu'à s'en servir. Mais peut-on vivre une vie qui soit à la hauteur de son imagination? Peut-on faire de son imagination une réalité? Désormais, il est face à lui-même.


 

Cassé Comme;

Comme ce qui a cassé; ces failles que nous portons individuellement tout comme celles que nous taisons collectivement.

Comme une pièce qu’on aurait tordue ou un billet qu’on aurait déchiré. Œuvrer avec peu de moyens, mais magnifier ces fonds de tiroirs de manière à reconnaître la valeur de la création.

Comme abattre les murs - casser la pièce; privilégier l'In-situ ou dédier une oeuvre à un lieu et maximiser ce que celui-ci a à offrir.

Le Théâtre de la Pièce cassée regroupe un metteur en scène, une scénographe et un directeur technique. Tous issus de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, les membres fondateurs y ont forgé et scellé leur union. C’est à travers l’in-situ qu’ils ont perfectionné et affiné le désir de développer un langage scénique en abordant la création à partir d’un objet polysémique et/ou d’une ressource évocatrice de sens.